Le CSA a envoyé une mise en demeure à la station d'Europe1 suite à des propos d'Eric Zemmour dans "Village médias" le 17 octobre 2017.
Eric Zemmour sur Omar Sy : Europe 1 mise en demeure

"Je sais bien qu'entre Trappes et Hollywood, il n'a pas eu le temps de maîtriser la langue française"

Puremedias

Le journaliste du "Figaro" réagissait à la déclaration véhémente d'Omar Sy à son encontre dans une autre émission d'Europe 1, "Bonjour la France", le 12 octobre : "Il ne faut plus qu'il soit invité parce que c'est un criminel. Il a été condamné pour incitation à la haine raciale. Personne ne le dit mais il a été condamné ce mec-là". A la suite de cet échange tendu par médias interposés avec le chroniqueur, Omar Sy avait annulé la promotion de son film "Knock".

" Europe 1 mise en demeure "

La décision du gendarme de l'audiovisuel concerne l'insuffisance de la maîtrise de l'antenne de Philippe Vandel lors de la présence d'Eric Zemmour dans son studio. Interrogée sur ses condamnations, la plume du "Figaro" avait assuré qu'on voulait "le faire taire", pour lui "faire perdre ses activités professionnelles". "Ici même, Omar Sy a demandé qu'on ne m'invite plus nulle part. Et il m'a traité de criminel. Je voudrais simplement lui signaler qu'un criminel, c'est quelqu'un qui commet un crime", a poursuivi Eric Zemmour, avant de lâcher, sans être repris par l'animateur : "Je sais bien qu'entre Trappes et Hollywood, il n'a pas eu le temps de maîtriser la langue française". puremedias.com vous propose de visionner de nouveau la séquence à partir de 7'10.

Saisi pour la dernière phrase prononcée par le polémiste, le CSA a considéré que Philippe Vandel "a(vait) fait preuve d'une insuffisante maîtrise de l'antenne alors qu'étaient tenus des propos véhiculant des stéréotypes stigmatisants à (...)

Lire la suite sur Puremedias





Quenel +





VOTRE REACTION?

Conversations Facebook